Baromètre du numérique 2017 par l’ARCEP

Etude annuelle de l’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du Numérique sur la diffusion des outils numériques et l’évolution de leurs usages.

La 17e édition du baromètre du numérique a été rendue publique le 27 novembre 2017. Toujours aussi riche, il permet de se rendre compte des progrès et changements de comportement par rapport au numérique dans le quotidien personnel et professionnel des français mais aussi les difficultés amenées par celui-ci.

  • Les trois quarts de la population française se connectent quotidiennement à Internet et possèdent un téléphone portable.

 

Depuis plusieurs années les français se numérisent. Aujourd’hui, les trois quarts de la population se connectent quotidiennement à internet (76% de la population, 2 points de gagner en un an) et possèdent un smartphone (73% de la population, 8 points de gagner en un an :O).

« La diffusion des smartphones participe à l’essor des pratiques numériques en mobilité comme par exemple les messageries instantanées, utilisées par 43% des français (contre 32% l’an dernier). »

 

  • Les français veulent se former aux outils numériques.

 

De nos jours, presque la moitié de la population dit n’avoir jamais profité des opportunités apportées par le numérique. Cependant, 54% des français adultes ont acquis des connaissances numériques par eux-mêmes et 76% sont prêts à se former aux outils numériques. Les personnes non-diplômées (57%) et les personnes âgées (59%) sont celles qui ont le plus besoin d’être accompagnées dans l’apprentissage du numérique.

 

  • Les outils numériques dans la vie professionnelle.

 

Parmi les actifs, 39% sont tentés par le télétravail, contre 31% en 2009.

Contre les 63% des adultes qui disent ne pas profiter pleinement des opportunités offertes par le numérique dans leur vie professionnelle, 34% disent apporter tous les jours des outils numériques sur leur lieu de travail.

 

  • Beaucoup d’autres points sont abordés dans le baromètre, dont la confiance dans les outils numériques, les perspectives qu’ouvrent le numérique, etc.

L’étude complète : Baromètre du Numérique 2017
Les données en Open DATA : Intégralité des données du Baromètre Numérique 2017
« Le Baromètre du numérique est une étude réalisée par le Credoc pour l’Arcep, le CGE et l’Agence du numérique, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus (2209 personnes interrogées « en face à face » à leur domicile). »

Adresse : 46 Rue René Clair, 75018 Paris

Téléphone : +33 1 86 97 97 00

Mail : hello@leviersdavance.com

Inscrivez-vous à notre newsletter